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Auteur Dominique Coujard |
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Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
Titre : Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : effets spéciaux / industrie cinématographique Mots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Biographie de Georges Méliès, l'invention accidentelle du premier trucage de cinéma, le premier studio de cinéma, les premiers acteurs, ses techniques de trucage (arrêt de caméra, surimpression), les grands thèmes de ses films. Méliès face au monopole américain de la pellicule. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : effets spéciaux / industrie cinématographique Mots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Biographie de Georges Méliès, l'invention accidentelle du premier trucage de cinéma, le premier studio de cinéma, les premiers acteurs, ses techniques de trucage (arrêt de caméra, surimpression), les grands thèmes de ses films. Méliès face au monopole américain de la pellicule. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm
Titre : L'héritage de Méliès Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1919-1939 / effets spéciaux / Etats-Unis / industrie cinématographique Résumé : A la suite des trucages de Méliès, autres pistes exploitées par le cinéma américain par nécessité économique : peinture sur verre, cache et contrecache, premier travelling, gros plan, premiers tournages à Hollywood. Progression des techniques de trucages par mesure d'économie et de sécurité. Les premiers effets spéciaux au cinéma (vers 1930). Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxe.htm L'héritage de Méliès [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1919-1939 / effets spéciaux / Etats-Unis / industrie cinématographique Résumé : A la suite des trucages de Méliès, autres pistes exploitées par le cinéma américain par nécessité économique : peinture sur verre, cache et contrecache, premier travelling, gros plan, premiers tournages à Hollywood. Progression des techniques de trucages par mesure d'économie et de sécurité. Les premiers effets spéciaux au cinéma (vers 1930). Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxe.htm Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
Titre : Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 20p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : effets spéciaux / numérisation de l'image Résumé : Origine de l'image numérique (mosaïque, broderie), points de départ possibles en infographie. La fabrication de l'image numérique : la modélisation (la modélisation "fil de fer" ou wireframe, l'apport des fractales). L'habillage et l'éclairage de l'objet. Le point de vue sur l'objet. L'animation issue du dessin animé. Numérisation de l'animation d'un objet réel : "motion capture". Animation synthétisée totalement par ordinateur. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxi.htm Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 20p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : effets spéciaux / numérisation de l'image Résumé : Origine de l'image numérique (mosaïque, broderie), points de départ possibles en infographie. La fabrication de l'image numérique : la modélisation (la modélisation "fil de fer" ou wireframe, l'apport des fractales). L'habillage et l'éclairage de l'objet. Le point de vue sur l'objet. L'animation issue du dessin animé. Numérisation de l'animation d'un objet réel : "motion capture". Animation synthétisée totalement par ordinateur. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxi.htm Les trucages du précinéma ou la préhistoire des effets spéciaux / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
Titre : Les trucages du précinéma ou la préhistoire des effets spéciaux Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle / effets spéciaux Résumé : Les trucages du pré-cinéma et les premiers effets spéciaux. De la camera obscura à la lanterne magique au 17e siècle : amélioration de la camera obscura par Descartes qui crée un oeil artificiel équipé d'une lentille, la technique mise au point par Kircher et son dispositif de salle de projection. La lanterne au théâtre dans les spectacles de fantasmagories. Le chariot mobile : origine du premier travelling (le chariot mobile de Robertson) ; la lanterne à double objectif : premier "fondu-enchaîné". L'utilisation en classe de la lanterne magique comme outil pédagogique. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxp1.htm Les trucages du précinéma ou la préhistoire des effets spéciaux [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle / effets spéciaux Résumé : Les trucages du pré-cinéma et les premiers effets spéciaux. De la camera obscura à la lanterne magique au 17e siècle : amélioration de la camera obscura par Descartes qui crée un oeil artificiel équipé d'une lentille, la technique mise au point par Kircher et son dispositif de salle de projection. La lanterne au théâtre dans les spectacles de fantasmagories. Le chariot mobile : origine du premier travelling (le chariot mobile de Robertson) ; la lanterne à double objectif : premier "fondu-enchaîné". L'utilisation en classe de la lanterne magique comme outil pédagogique. Genre : Documentaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxp1.htm