Détail de l'auteur
Auteur Hélène Charlet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fake News : cultiver les bons réflexes / Hélène Charlet / Génération5 (2019)
Titre : Fake News : cultiver les bons réflexes Autre titre : Une approche par compétences ; séances prêtes à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur Editeur : Génération5, 2019 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-322-8 Note générale : QUATRE GRANDS THÈMES
La galaxie de linfopollution.
Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.).
Fake news : pourquoi on les aime ?
Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...).
Fake news : lère de la post-vérité ?
Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle soppose à la fiction.
Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
10 activités pour évaluer la pertinence et lefficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation.Descripteurs : citoyenneté / éducation / Internet / média Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de léveil des élèves à lanalyse critique. Il faut certes sinterroger sur la véracité dune information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? Note de contenu : Un classeur, un lien sur le net Fake News : cultiver les bons réflexes ; Une approche par compétences ; séances prêtes à l'emploi [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur . - Génération5, 2019 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36246-322-8
QUATRE GRANDS THÈMES
La galaxie de linfopollution.
Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.).
Fake news : pourquoi on les aime ?
Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...).
Fake news : lère de la post-vérité ?
Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle soppose à la fiction.
Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
10 activités pour évaluer la pertinence et lefficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation.
Descripteurs : citoyenneté / éducation / Internet / média Résumé : Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de léveil des élèves à lanalyse critique. Il faut certes sinterroger sur la véracité dune information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? Note de contenu : Un classeur, un lien sur le net Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.3 CHA documentaire CDI 016021 Disponible